Quelle est ma prise en charge en cas de problème de santé à l’étranger ?

Si vous avez un problème de santé à l’étranger, vous devez savoir quelles sont les options de soins et de prises en charge qui s’offrent à vous. Il n’est pas obligatoire de le faire, toutefois, prendre des précautions peut toujours s’avérer utile pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Focus sur tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La carte européenne d’assurance maladie et l’assurance voyage

Si vous souhaitez aller dans un pays d’Europe, procurez-vous de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant votre départ. Avec cette carte, vos soins médicaux seront pris en charge par les services publics, dans tous les territoires d’Europe. Les frais de soins sont à votre charge, toutefois, ils peuvent être remboursés à votre retour en France par votre assurance maladie. Vous n’aurez qu’à présenter les factures de soins concernés. Vous pouvez faire la demande de la carte sur le site de l’Assurance Maladie. Elle est individuelle et valable pendant un an.

Si vous avez un problème de santé à l’étranger, et que votre destination se situe hors de l’Europe, la carte européenne d’assurance maladie n’est pas valable. De ce fait, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage avant votre départ. Selon les conditions dans le contrat de garantie, cette société d’assurance prendra en charge vos frais médicaux avec un plafond établi d’avance, que vous alliez dans les cliniques publiques ou privées assurez-vous que l’hospitalisation et le rapatriement sanitaire soit possibles si besoin.

Les cartes bancaires avec garantie d’assurance et d’assistance

Certaines banques délivrent des cartes de crédit haut de gamme qui vous permet de bénéficier d’une assurance et d’une assistance en cas de problème de santé à l’étranger. Le montant des frais de compte mensuels sera juste un peu plus élevé que les frais des cartes standards. Pour connaître toutes les modalités de prise en charge, rapprochez-vous auprès de votre conseiller clientèle.

Celui-ci vous informera si la carte de crédit garantit la prise en charge ou l’avance de tous frais relatifs aux soins médicaux : les frais de consultation, de médicament, d’hospitalisation, ou encore de rapatriement sanitaire. Encore une fois, n’oubliez pas de prendre connaissance du montant de plafond.

Votre prise en charge dépend de votre statut à l’étranger

Si vous n’êtes pas un vacancier, mais un expatrié de France qui va travailler à l’étranger, vous devriez transmettre le formulaire de déclaration de transfert de résidence hors de France. Cette démarche se fait à votre caisse d’assurance maladie.

Ensuite, vous devrez vous adresser à l’organisme de santé de votre pays d’accueil. Quel que soit votre problème de santé à l’étranger, vous serez alors affilié au régime d’assurance maladie du pays en question.