Le PER est devenu le nouveau produit de référence en matière de financement de la retraite depuis son lancement en 2019. Avec ce contrat, le bénéficiaire peut choisir de recevoir ces capitaux soit en capital, soit en rente, ce qui lui offre plus de souplesse. En revanche, les capitaux décès sont donnés au bénéficiaire obligatoirement sous forme de rente si c'est un Perp. L'avantage principal du PER est de payer moins d'impôts et de capitaliser pour sa retraite. Mais comment bien choisir son contrat d’épargne retraite ?

Repérer les options utiles

En effet, adopter une solution d’épargne retraite est très avantageux, toutefois, il faut tenir compte de certains critères avant de faire le choix de contrat. D’abord, il faut vérifier s’il y a une garantie de table de mortalité ou non. Au moment de la liquidation, le montant de la rente servie à l’assuré est fixé en fonction de cette dernière. Chaque plan d’épargne retraite offre plusieurs possibilités à la souscription, moyennant frais, qui peuvent être indispensables. La présence d’une garantie spécifique, appelée garantie plancher, est aussi nécessaire pour protéger ses proches en cas de décès. Le régime successoral est très favorable.

Opter pour un contrat plus souple

Pouvoir définir un âge d’horizon autre que celui de la retraite est un plus. Et la possibilité de réaliser des rétributions après un rachat fractionné est un prérequis. Bref, les règlements de la liquidation sont primordiaux. En plus de pouvoir opérer les rachats fractionnés, la conservation de son plan d’épargne retraite doit être assurée une fois à la retraite. Et pour maximiser l’avantage fiscal, il faut que celui-ci permette d’adopter la bonne stratégie. Ses plans disposent généralement d’un socle commun avec une fiscalité de faveur. Il est possible de déduire les versements de ses revenus imposables ou renoncer à cette déductibilité.

Scruter tous les frais du contrat

Il faut impérativement scruter les supports proposés, leur notation et leur performance passée, quel que soit le type de gestion choisi. Et c’est même une obligation pour la gestion libre, où les services d’un spécialiste tel qu’un conseiller en gestion de patrimoine, ou CGP, sont vivement recommandés. C’est bien de limiter les frais, mais avoir un placement performant, c’est beaucoup mieux. Les frais de gestion sont aussi un point à vérifier. Les différences sont très importantes sur les unités de compte. Les PER sont notamment des contrats sur longue période, dont les frais sont divisés du début à la fin.