Comment bien choisir ses niveaux de garanties pour son assurance automobile ?

Tout véhicule à moteur doit être assuré pour éviter tout imprévu. Dans ce cas, le propriétaire de la voiture devra souscrire à une assurance même si votre voiture reste dans votre garage. Cette disposition du Code d’assurance existe déjà depuis 1958. Chaque conducteur devra s’abonner au minimum à une assurance au tiers. Par contre, il existe de nombreuses formules d’assurances automobiles : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques, l’assurance intermédiaire, l’assurance auto au kilomètre. Le choix de l’assurance varie par rapport au profil de l’utilisateur, l’utilisation de la voiture. 

L’assurance au tiers et l’assurance intermédiaire

L’assurance au tiers s’appelle également assurance responsabilité civile. Selon la législation, toutes les voitures doivent au moins s’abonner à une assurance au tiers sur maif.fr par exemple. Lorsqu’il y a un accident, que vous soyez fautifs ou non, vous êtes obligés de réparer les dommages matériels et corporels subis par la victime. Le préjudice sera alors réparé par l’assureur du conducteur. Cependant, l’assurance au tiers ne répare guère les dommages subis par l’assuré, c’est-à-dire par vous-même. Pour continuer, vous pouvez souscrire à une assurance intermédiaire. Elle vous offre une garantie supplémentaire et elle coûte plus cher que l’assurance au tiers. Cette assurance garantit les risques de vol, les risques d’incendie. Cependant, vous pourrez obtenir d’autres garanties par rapport à vos besoins. La clause de garantie doit être mentionnée dans le contrat.

L’assurance tous risques.

Cette formule d’assurance est très complète. Elle permet de couvrir un maximum de risques. Par contre, le tarif de l’assurance tous risques est assez exorbitant. Vous pouvez alors demander un crédit auto à votre assureur. Vous aurez une garantie par rapport à la responsabilité civile, au vol, aux incendies. Vous pouvez voir également dans l’assurance tous risques la garantie bris de glace. L’assureur vous offrira une indemnité par rapport aux dommages subis par votre pare-brise, votre rétroviseur, vos vitres arrière et même vos phares. L’assurance au tiers couvre également les préjudices subis par les catastrophes naturelles, et même des actes de guerre. Cependant, chacune des garanties peut être frappée par la franchise auto. Vous n’obtiendrez pas une indemnité, si vous êtes le responsable de l’accident.

L’assurance auto au kilomètre.

L’assurance auto au kilomètre est une assurance complémentaire. Vous pouvez combiner cette assurance avec l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques. Dans ce cas, il aura des garanties principales et des garanties secondaires ou accessoires. Les garanties principales ne changent pas. Pour les garanties secondaires, la prime de l’assurance auto au kilomètre se calcule par rapport au nombre de kilomètres que votre voiture pourrait effectuer. Pour cela, vous allez donner à l’assureur un document récapitulatif du nombre de kilomètres annuels effectués par votre voiture. Dans ce cas, vous êtes engagés à ne pas dépasser le nombre de kilomètres mentionnés dans le contrat. En cas de dépassement, vous devez payer une surprime à votre assureur.