Quand on devient parent et que les enfants commencent à entrer en classe, il est important de se poser les bonnes questions comme comment bien assurer ses enfants ? Une assurance est-elle ou non obligatoire ? Laquelle choisir entre une assurance scolaire ou habitation ? En effet, par rapport à la responsabilité civile de l'assurance habitation, ce contrat est plus adapté à leurs besoins.
Pourquoi opter pour l’assurance scolaire ?
Vous hésitez entre une assurance scolaire ou habitation ? L’assurance habitation est un contrat multirisque qui inclut à l'intérieur certaines garanties de l’assurance scolaire. Toutefois, celle-ci ne suffit pas à couvrir tous les cas que peut rencontrer l’enfant tout au long de sa scolarité. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux d’opter pour une assurance plus ciblée, notamment l’assurance scolaire. D’ailleurs, cette solution n’est pas aussi très chère. En effet, même si elle n’est pas légalement obligatoire, la majorité des établissements l’exigent pour que l’enfant puisse participer à toutes les activités extrascolaires proposées. Cela dit, cette garantie présente de nombreux avantages indéniables. De plus, il se complète avec l’assurance habitation.
Que contient l'assurance scolaire ?
L’assurance scolaire, comme l’indique son nom, a été mise en place pour protéger votre enfant au cours de son cursus à l’école et son trajet entre son établissement et sa maison, et ce, que ce soit physique ou matériel. Cette couverture comprend deux garanties principales :
- La responsabilité civile : cette première partie couvre en général les dommages que l’enfant pourrait causer à autrui. Il peut s’agir du remplacement d’un ordinateur de la classe par exemple.
- L'individuel accident : ce volet, pour sa part, vous permet d’être indemnisé suite aux dommages que votre enfant pourrait rencontrer à son tour. Tout est pris en charge par l’assureur.
Par ailleurs, il n’est pas rare que l’enfant se retrouve face à l’une de ses situations. Toutefois, ce n'est plus la pleine de paniquer, car il suffit que vous pensiez à solliciter votre assureur. Il est le seul à pouvoir vous apporter un soutien efficace tant financier que pratique, et que ce soit pour une assurance scolaire ou habitation.
L’assurance scolaire : une garantie plus spécifique
Vous êtes tenté par l’idée de souscrire votre enfant à une assurance scolaire ? Il vous faudra alors trouver la formule qui lui sera le plus adaptée sur le marché pour être plus serein. Il en existe plusieurs actuellement. Aussi, la formule « scolaires + trajets + extrascolaires » en est la plus évidente pour accompagner votre enfant toute au long de son année scolaire, et ce dès son entrée en maternelle jusqu’à son entrée en études supérieures.