Le complémentaire santé représente l’organisme d’assurance où un assuré doit se souscrire pour que la partie non prise en charge par une assurance maladie lui soit remboursée, avec une hauteur assez variable selon les garanties souscrites. C’est donc un complément des remboursements de cette assurance. Mais comment déclarer sa complémentaire santé ?
L’utilité du complémentaire santé
La fonction du complémentaire santé est de partiellement ou totalement couvrir chaque dépense en santé qui va rester à votre charge après que les régimes de santé obligatoires soient tous remboursés. Le complémentaire santé a pour rôle de s’assurer de tout ou une partie du ticket à modérer (partie non remboursable par l’Assurance Maladie), même s’il est lié à une maladie, une maternité ou un accident. Certains complémentaires pourront aussi prendre en charge les prestations qui ne seront pas remboursées par cette assurance maladie, tels sont les cas des médecines douces (sophrologie, ostéopathie, shiatsu…), des implants dentaires, quelques médicaments ou des vaccins pour un étranger. Plusieurs services sont également proposés (suivi personnalisé, prévention…). Pour déclarer sa complémentaire santé, vous devez prendre en compte certains points.
Pourquoi déclarer ce complémentaire santé dans votre assurance maladie ?
Il faut déclarer sa complémentaire santé à la caisse d’assurance-maladie (ou CPAM). Cette déclaration permettra de faire la transmission automatique de toutes les informations de remboursement vers votre mutuelle. Vous n’aurez plus besoin d’une transmission des feuilles de soin ou des relevés à votre complémentaire santé : ce sera l’assurance maladie qui lui transmettra les informations. Il permettra, à toutes les personnes couvertes, de bien percevoir le complément sur chaque remboursement de l’assurance. Il y aura aussi une présentation des diverses sortes de modalités et de contrats de souscription à un organisme dédié. La complémentaire santé individuelle est bien facultative, mais ce n’est pas le cas des contrats de groupe qui sont négociés par l’entreprise et qui restent souvent à disposition du salarié.
Comment déclarer cette mutuelle ?
Pour tirer bénéfice du complémentaire santé, vous et chaque membre majeur de votre foyer devriez bénéficier d’une prise en charge de tous vos frais de santé par votre assurance maladie ou bien la maternité selon votre activité professionnelle ou bien de votre résidence régulière et stable en France. Avoir certaines ressources qui ne vont pas dépasser le plafond annuellement fixé. Les autres ressources seront prises en considération. Pour certains, vous pouvez ne pas indiquer le montant. Votre caisse pourra vérifier les ressources chez les banques, les services fiscaux... Vous devez déclarer le total des couts imposables nets figurant sur les bulletins de salaire de ces 12 derniers mois ou bien sur vos justificatifs de versement ainsi que des contrats de solidarité. Par ailleurs, il y a d’autres points à prendre en compte. À la fin, vous aurez un formulaire à remplir.