A quel âge faut-il souscrire à une assurance décès ?

Quotidiennement, chaque personne est exposée à divers accidents. Ces accidents engendrent des coûts financiers à dédommager. L’assurance sert de protection. C’est-à-dire que c’est la compagnie d’assurance qui assure le remboursement en cas de problème financier. D’où la nécessité de payer un prix selon le contrat. Il existe différents types d’assurance, à l’instar de l’assurance décès. Comment connaître le bon âge de souscrire à une assurance décès ?

Pourquoi se souscrire à une assurance décès ?

En cas de décès prématuré, l’assurance décès protège financièrement la famille. Ce type d’assurance est un contrat de prévoyance qui protège le reste de votre famille si vous mourez. Plus qu’une assurance obsèques, un capital est versé aux bénéficiaires qui figurent dans le contrat. Tandis que, l’assurance obsèques couvre seulement les frais d’obsèques, comme son nom l’indique.

Le premier type d’assurance décès est le contrat temporaire. Le contrat est suspendu si le souscripteur ne meut pas à la date choisie dans le contrat. Le deuxième type est le contrat d’assurance vie entière où le contrat ne prend fin que le jour où vous mourez, un moment incertain.

Jusqu’à quel âge peut-on souscrire ?

Effectivement, il n’existe pas d’âge légal pour une assurance décès. Vos choix se baseront sur le montant de votre cotisation, de vos objectifs et de vos projets. L’âge de souscrire à une assurance décès dépend généralement de votre compagnie d’assurance. La souscription est possible dès l’âge de 18 ans. Toutefois, certaines compagnies d’assurance acceptent la souscription d’une personne dès l’âge de 16 ans. Il est indispensable de vérifier les conditions générales du contrat.

Le montant de la cotisation dépendra de votre âge. Ainsi, il est conseillé de commencer le plus tôt possible dans le but de bénéficier des différents avantages.

Le meilleur moment pour une souscription ?

Le meilleur moment est d’effectuer une souscription dès votre plus jeune âge puisque certaines compagnies d’assurance refusent toute souscription après 65 ans. À moins de 30 ans, la cotisation sera de 100 euros en moyenne. Par contre, à 50 ans, elle sera comprise entre 450 à 1 250 euros.

L’intégralité du capital au moment de la souscription sera versée aux bénéficiaires. L’objectif est toujours le même, la protection de votre concubin, votre conjoint ou votre famille. Au moment de la souscription, il est impératif de rester vigilant sur les différentes fins de garantie. Parfois, la date de fin de garantie décès est différente de la date d’invalidité. Tout dépend du contrat entre vous et votre compagnie d’assurance.